Diabetys - La boutique du diabète

Contactez-nous

Vous pouvez contacter notre service client par téléphone
du lundi au vendredi
de 08h30 à 12h30

Tél. :09 83 57 54 62

Contacter notre service client
Remise nouveau client

Points fidélité

Points de fidélité Diabetys

Paiements

Paiements sécurisés par la banque CIC

Chèques et virements

Paiements chèque acceptés Paiements virement acceptés

En savoir plus >>

Les édulcorants

Malgré le diabète, on peut être un gourmet... et les édulcorants  peuvent être des alliés précieux pour un plaisir gustatif sans risque, que l'on soit diabétique de type 1 ou 2. Car la plupart n'ont pas d'impact sur le taux de sucre dans le sang.

Le diabète se définit par des glycémies (taux de glucose sanguin) trop élevées : plus de 1,26 g à jeun. Il est dû, selon le type de diabète, soit à la quasi absence de production d'insuline par le pancréas, soit à l'inefficacité de l'insuline produite. Le résultat est le même : les glucides consommés, sous forme de pain, féculents, fruits, ou sucreries, s'accumulent dans le sang, voire dans les urines, et ne parviennent pas aux organes qui ont besoin de carburant.

Sucre et diabète : que recommandent les diabétologues ?

Pendant des années, on a conseillé aux personnes diabétiques de limiter le plus possible leur apport glucidique. Mais, cela aboutissait à des régimes hyperlipidiques (trop gras), favorisant l'hypercholestérolémie et la survenue d'incidents cardiovasculaires. De nos jours, on recommande une alimentation normo-glucidique, avec toutefois des bémols : une répartition de la consommation des glucides tout au long de la journée, sur 3 à 4 repas, et un choix de glucides à digestion lente, qui n'élèvent pas brutalement et fortement la glycémie : en pratique, des aliments céréaliers complets plutôt que raffinés. Les fruits sont conseillés plutôt au sein qu'en dehors des repas. Quant aux produits sucrés, sucre blanc, confitures, gâteaux..., ils ne sont pas à proscrire, mais il faut en manger de façon modérée, et toujours au sein de repas complets. Dans la mesure où ces aliments ne sont pas indispensables à l'équilibre alimentaire (les nutritionnistes parlent de "calories vides"), on a tendance à les déconseiller aux personnes diabétiques en surpoids : quand on a un diabète de type 2 avec quelques kilos en trop, un amaigrissement a toutes les chances d'améliorer les glycémies.

Les atouts des édulcorants pour les diabétiques

Les édulcorants intenses : aspartame, acésulfame K, sucralose, saccharine, cyclamate de sodium, thaumatine, n'ont aucun impact sur la glycémie. En effet, bien que ces substances aient un pouvoir sucrant élevé, elles ne comptent pas parmi les glucides, même le sucralose qui est obtenu à partir du sucre. Par ailleurs, leur apport calorique est nul ou négligeable, ce qui est un atout pour les personnes diabétiques de type 2 qui doivent perdre du poids2. Même si on ne recherche pas un amaigrissement, la consommation d'édulcorants intenses permet de s'offrir davantage de plaisirs "sucrés", le sucre devant être modéré au profit des féculents et des fruits. Les polyols, sorbitol, mannitol, isomalt, lactitol, xylitol, peuvent élever très légèrement la glycémie. Il ne faut pas en abuser, mais il est préférable de choisir les bonbons et les chewing-gums sans sucre qui en contiennent, plutôt que des sucreries traditionnelles. L'apport calorique des polyols est de 2 kcal par gramme, 2 fois moins que le sucre.

Les usages des édulcorants de table pour le diabétique

Les édulcorants de table, principalement commercialisés sous forme de comprimés ou de poudre, sont obtenus à partir d'édulcorants intenses, ils ne comportent pas de polyols.
Il faut savoir que les édulcorants en poudre apportent un peu de glucides, sous forme de lactose ou maltodextrine, généralement 0,5 g par cuillère à café. A moins d'en mettre des proportions anormalement élevées dans ses aliments, cela est négligeable. Si on a du mal à se passer de sucre dans les boissons chaudes, cafés, thés, infusions, l'usage d'édulcorants est recommandé. Car le sucre consommé sous forme de boissons se digère très vite, et par conséquent élève la glycémie trop rapidement,et fortement selon la quantité.
Les édulcorants en poudre sont intéressants pour "sucrer" les laitages natures, et surtout les fruits (compotes, salades de fruits), qui apportent déjà par eux même des glucides. Ils permettent aussi de réaliser toutes sortes de desserts, crèmes, gâteaux, glaces. Toutefois, lorsqu'on fait un gâteau, il ne faut pas oublier que la farine contient des glucides, dans ce cas, on mange un peu moins de pain ou de féculents. Il faut aussi éviter les recettes riches en beurre, l'excès de graisses saturées étant déconseillé pour protéger les artères. On peut néanmoins remplacer le beurre par une margarine de bonne qualité, riche en oméga 3 et 6.

La consommation d'aliments allégés en sucre chez le diabétique

Il existe toute une gamme d'aliments allégés en sucre, la plupart comportant des édulcorants intenses. Pour les personnes diabétiques qui ne veulent pas se contenter de boire de l'eau, les sodas "light", et les eaux aromatisées sans sucre, sont vivement conseillés. Les boissons normalement sucrées, trop hyperglycémiantes, sont à réserver aux hypoglycémies. Pour les aliments, il faut bien lire l'étiquetage. La mention : "sans sucre" signifie sans saccharose. Ainsi, une confiture ou un chocolat,  "sans sucre" peut tout à fait contenir, en remplacement du sucre, une association d'édulcorants intenses, de polyols, et de fructose, un glucide dont il faut tenir compte. Tous les aliments allégés en sucre ne comportent pas forcément des édulcorants intenses. Par exemple, une compote ou un dessert lacté allégé peuvent simplement être un peu moins sucrés (moins 25%) qu'un produit traditionnel. Le mieux est de comparer les valeurs nutritionnelles mentionnées sur les emballages, et en cas de doute, de demander conseil à son diabétologue ou son diététicien.

 

Surveiller ses apports glucidiques, mesurer son taux de glycémie font partie des gestes quotidiens d'une personne souffrant de diabète. Face à l'augmentation du nombre de diabétique en France et dans le monde, leurs régimes alimentaires évoluent et s'améliorent grâce à l'utilisation de nouveaux aliments contenant des édulcorants autrement dits des "faux sucres".

Comment les édulcorants peuvent-être utilisés par les personnes diabétiques ?

Edulcorants : Un index glycémique nul pour un pouvoir sucrant optimal !

Les édulcorants ou faux sucres sont des molécules de synthèse c'est-à-dire non naturelles. Mélangés à des aliments, ils donnent un goût sucré mais sans faire augmenter le taux de glycémie après leur ingestion. Leur index glycémique est ainsi égal à zéro. Les personnes diabétiques peuvent donc les utiliser sans risquer de faire une hyperglycémie c'est-à-dire une « overdose de sucre » dans le sang.
Ces molécules miment l'effet du sucre et vont même au-delà. En effet, la majorité des édulcorants ont un pouvoir sucrant bien supérieur aux sucres naturels. Il faut en moyenne quatre fois moins de faux sucres pour avoir un goût équivalent à du sucre normal. Leur seul défaut gustatif est que certains peuvent apporter un goût amer s'ils sont présents en trop grande quantité dans les préparations culinaires.

Les édulcorants : des faux sucres avantageux pour les diabétiques

Pourquoi introduire des faux sucres dans le régime alimentaire des diabétiques ? Le Pr Michel Pinget, chef de service d'endocrinologie à Strasbourg et président du Centre Européen d'Etude du Diabète, nous explique que "la personne diabétique ne peut pas contrôler son taux de sucre dans le sang aussi bien qu'une personne normale. Le fautif n'est pas vraiment le sucre mais plutôt les traitements utilisés par les diabétiques. Les médicaments anti-diabétiques, comprimés ou insuline, ne remplacent que partiellement le mécanisme naturel, présent dans notre corps, qui limite l'augmentation du taux de sucre (glycémie) dans le sang". Les faux sucres permettent ainsi aux personnes souffrant de diabète de ne pas être privées d'un goût sucré et de pouvoir conserver un goût "alimentaire" normale. Le Pr Michel Pinget résume : "les boissons et les aliments sans sucre permettent aux personnes diabétiques d'apprécier le goût sucré sans risque pour leur santé".

Le Tagatose est un sucre naturel extrait du lactose.

Tagatesse l'édulcorant de table est un sucrant sain aux avantages multiples :

* LA MAITRÎSE DE L'IG : avec un index glycémique proche de zéro, peut conve
nir à certains types de diabètesou toute personne désireuse de réduire sa consommation de sucre.
* LIGHT : une valeur énergétique de 1.75 Kcal/g (sucre blanc = 4Kcal/g).
* PREBIOTIQUE : reconstitue de façon optimale l'équilibre de la flore intestinale !
* NATUREL : issu du lactose (et sans trace de lactose), sans arrière goût artificiel.
* FIBRES : les fibres permettent un transit intestinal optimal sans être laxatif.
* TEMPERATURE : résistant à la température, s'utilise aussi bien froid que chaud.

TOP