Diabetys - La boutique du diabète

Contactez-nous

Vous pouvez contacter notre service client par téléphone
du lundi au vendredi
de 08h30 à 12h30

Tél. :09.83.73.38.58
0781.093.091

Contacter notre service client
Remise nouveau client

Points fidélité

Points de fidélité Diabetys

Paiements

Paiements sécurisés par la banque CIC

Chèques et virements

Paiements chèque acceptés Paiements virement acceptés

En savoir plus >>

Billet publié le 15/01/2022

DIABETE et ALIMENTATION

Les fondamentaux :

Une alimentation équilibrée fait partie du traitement du diabète. Elle doit être adaptée à vos besoins et apporter des aliments variés. Certains d’entre eux sont à privilégier pour maintenir l’équilibre du diabète et prévenir au quotidien les maladies cardiovasculaires.

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

Aujourd’hui, on ne parle plus de régime pour les personnes diabétiques, mais d’une alimentation équilibrée. Celle-ci fait partie du traitement non médicamenteux du diabète, de même que la pratique d’une activité physique régulière adaptée.

 

C’est une alimentation :

- bénéfique pour la santé ; elle est variée, sans aliment interdit.

   Elle consiste à privilégier les fruits, légumes, féculents, poissons… et à limiter la consommation de produits sucrés, salés et gras ;


- qui couvre vos besoins, en quantité adaptée à chacun pour apporter l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme.

   Il est donc nécessaire de faire attention à la taille des portions. Trop importantes, elles favorisent le surpoids, tout comme une alimentation trop riche en graisses.

 

Aussi, une alimentation régulière est essentielle. Ne pas sauter de repas permet d’éviter les variations glycémiques qui favorisent le grignotage, mais aussi de contrôler le poids.

 

Connaître la composition des aliments est important. Les aliments sont constitués principalement de 3 grandes familles de nutriments
(éléments nutritigs apportés par l’alimentation).

 

Il s’agit :

des glucides (sucres et féculents) ;
des lipides (graisses) ;
des protéines (notamment présentes dans la viande, le poisson, les produits laitiers, etc.)

 

D’autres sont essentiels pour couvrir les apports journaliers recommandés et sont apportés par une alimentation variée :

- vitamines, sels minéraux, oligo-éléments.

 

 

L'alimentation équilibrée en images

 

Infographie expliquant les bons gestes nutritionnels quotidien à adopter lorsque l’on est diabétique (cf. description détaillée ci-après)
 

En cas de diabète, il est important pour réussir sa journée de prendre 3 repas par jour, et éventuellement une collation.

Le petit-déjeuner doit être composé d’un produit laitier, d’un produit céréalier (une biscotte par exemple), d’un fruit frais et d’une boisson chaude.

Le déjeuner doit être composé de légumes, d’un produit céréalier (du pain par exemple), d’un produit protéiné (comme de la viande, du poisson, de l’œuf ou des légumineuses par exemple), d’un produit laitier et d’un fruit frais.

Le dîner doit être composé de légumes, d’un produit céréalier (du riz ou des pâtes par exemple), d’un produit protéiné et d’un produit laitier.

La collation doit être composée d’un produit céréalier (des biscuits secs par exemple), d’un produit laitier et d’un fruitfrais.

Pour limiter le risque d’hypoglycémie, il est recommandé d’avoir toujours avec soit dans la journée, des morceaux de sucre, un soda ou un jus de fruits.

Pour avoir tous les apports nutritifs nécessaires, il est important qu’un repas soit composé :

  • de féculents, comme du riz, des pâtes, du pain ou des pommes de terre ;
  • de légumes, comme des légumineuses, des légumes frais ou des champignons ;
  • de fruits ;
  • de produits laitiers, comme du yahourt ou du fromage ;
  • d’eau ;
  • de viande, de poisson ou d’œuf pour l’apport en protéines.

Au contraire, il est important de réduire au quotidien le sel, les charcuteries, les viennoiseries et l’alcool.

 

 

Source : Ameli : diabète et alimentation au quotidien

« Retour au blog
TOP