Diabetys - La boutique du diabète

Contactez-nous

Vous pouvez contacter notre service client par téléphone
du lundi au vendredi
de 08h30 à 12h30

Tél. :09.83.73.38.58
0781.093.091

Contacter notre service client
Remise nouveau client

Points fidélité

Points de fidélité Diabetys

Paiements

Paiements sécurisés par la banque CIC

Chèques et virements

Paiements chèque acceptés Paiements virement acceptés

En savoir plus >>

Billet publié le 02/07/2015

la pâtisserie pour diabétiques

 

La pâtisserie pour diabétiques, c’est permis !

 Annabelle Orsatelli

 

Incroyable : pas plus de glucides par portion que dans 1 yaourt nature non sucré !

Si vous êtes diabétique et que les ersatz de desserts élaborés à partir des recettes existantes ne satisfont pas votre gourmandise, ce livre est fait pour vous ! Il propose 80 recettes spécialement adaptées aux diabétiques :

– Les recettes de tous les grands classiques, du gâteau de tous les jours au dessert festif : croustillant aux deux chocolats, muffins aux pépites de chocolat, cookies, brownies, bavarois framboise-pistache, cake au citron, cheesecake, meringues façon macarons mogador, fraisier, millefeuille, opéra, tiramisu, cupcakes, cannelés, paris-brest, croissant aux amandes, galette des rois, etc.

– Les préparations de base : crèmes pâtissière, chiboust, au beurre…, glaces et mousses, choux, pâtes à tarte et à gâteaux, glaçages, etc. qui vous permettront de libérer votre créativité sans que le diabète n’en soit encore un frein.

– Les secrets de la pâtisserie pour diabétiques : charge glycémique, compositions farineuses spéciales, substituts du sucre, ingrédients spécifiques, etc. En effet, ce livre se veut avant tout un partage, c’est pourquoi tout y est expliqué.

« Pâtisserie pour diabétiques » : une appellation non contrôlée

L’appellation de « pâtisserie pour diabétiques » se répand de plus en plus. Outre les recettes qu’on trouve sur Internet sous ce label, certaines boutiques commencent à en faire leur principal argument commercial. On ne peut que se réjouir que les diabétiques puissent enfin renouer avec les plaisirs de la gourmandise. Toutefois, cette appellation de « pâtisserie pour diabétiques » n’étant pas contrôlée, il est à craindre que chacun y aille de sa propre définition.

 Dans cet ouvrage, la notion de « pâtisserie pour diabétique » est clairement définie :

elle n’entraîne pas d’élévation importante de la glycémie.

Une charge glycémique précise indiquée pour chaque recette

En effet, en plus de la charge glycémique calculée pour chaque recette, des tests de glycémie ont été réalisés auprès d’un patient diabétique de type 1 (c’est–à–dire dépendant d’injection d’insuline). L’élévation de la glycémie se situe entre 0,10 et 0,20 g/l sur un laps de temps très court pour des pâtisseries affichant une charge glycémique aux alentours de 5 (la plus haute). Vous trouverez toutes les informations sur le protocole de test sur le site officiel du livre : www.lapatisseriepourdiabetiques.com (page « Impact sur la glycémie »).

Dès lors une personne diabétique de type 1 peut déguster une portion sans être obligée d’effectuer une injection d’insuline supplémentaire, ou encore ajuster le dosage de son « bolus » pour le repas avec le risque d’hypoglycémie que cela entraîne. Et, pour les diabétiques de type 2, la quantité de glucides par portion équivalant à 1 yaourt nature sans sucre leur permet d’intégrer cette pâtisserie à leur alimentation sans entamer considérablement le quota de glucides journalier qui leur est conseillé.

 

Annabelle Orsatelli , l'auteure, est une pâtissière amatrice chevronnée, formée aux techniques professionnelles complexes : macarons, feuilletés, viennoiseries… Trois membres de sa famille, dont son mari, souffrent du diabète.

 

Ce livre est disponible sur le site diabetys.com

 

« Retour au blog
TOP