Contactez-nous

Vous pouvez contacter notre service client par téléphone
du lundi au vendredi
de 08h30 à 12h30

Tél. :09.83.73.38.58
0781.093.091

Contacter notre service client
Remise nouveau client

Points fidélité

Points de fidélité Diabetys

Paiements

Paiements sécurisés par la banque CIC Paiements sécurisés par Paypal

Chèques et virements

Paiements chèque acceptés Paiements virement acceptés

En savoir plus >>

Billet publié le 07/06/2018

Voyager avec une pompe à insuline

Vous partez en vacances ?

 

Être diabétique nécessite de prendre certaines dispositions afin d’éviter les risques d’hypoglycémie ou autres complications. Voici quelques conseils à prendre pour voyager sereinement. Il est donc important de demander un avis médical avant votre départ. Une consultation vous permettra de vous munir d’un certificat médical adapté pour le voyage.

 

Avant de partir

Il ne faut pas oublier de :

  • Prévoir des médicaments supplémentaires.
  • Faire attention à bien transporter les médicaments et l’équipement d’injection dans leurs emballages d’origine au risque de se faire refouler par le contrôle de sécurité de l’aéroport.
  • Veiller à se procurer une boîte et un couvercle solide (DASRI) en pharmacie pour les objets tranchants (aiguilles et lancettes) que vous garderez dans votre bagage à main.
  • « Briefer » son partenaire de voyage ! il est primordial de lui montrer où vous gardez vos médicaments antidiabétiques et lui apprendre comment reconnaitre les signes d’hypoglycémie (confusion, étourdissements, sueurs et tremblements) en cas de malaise.
  • Se préparer au changement d’heure en consultant une carte avec les fuseaux horaires pour bien adapter son programme alimentaire et son traitement.

Prendre l’avion

Franchir les barrières de sécurité de l’aéroport avec une pompe à insuline ?

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Garder le dispositif : dans ce cas il faut signaler à l’agent de sureté que vous portez une pompe à insuline en lui présentant votre certificat médical (de préférence rédigé dans la langue du pays de destination). Celui-ci pourra ainsi procéder à une inspection visuelle et à une palpation.
  • Enlever le dispositif : vous souhaitez éviter de vous déshabiller en public pour montrer votre pompe ? Dans ce cas, il est préférable de la débrancher avant d’arriver au portique en enlevant le dispositif et en le plaçant séparément dans un support adapté. Attention ! La pompe ne doit pas passer dans la machine de détection par rayons x. Une fois en salle d’embarquement, vous pourrez le reconnecter discrètement en vous rendant aux toilettes.

Une fois dans l’avion

Les passagers diabétiques peuvent emporter, dans leur bagage à main, la quantité d’insuline suffisante pour le voyage (vol aller, séjour et vol retour).

Si vous emportez des stylos ou cartouches d’insuline dans la soute, celle-ci est également bien conservée puisqu’elle est maintenue dans un endroit dont la température varie entre 4° et 8°. Pour éviter tout risque de gel, il est possible d’envelopper l’insuline dans un dispositif isotherme.

Veillez à protéger l’insuline des changements de température. Le flacon d’insuline doit être placé dans un sac isolé, au frais.

À savoir ! Toujours vérifier l’aspect de l’insuline avant de procéder à l’injection.

Informez le personnel de bord que vous êtes diabétique.

À savoir ! Vous pouvez demander votre plateau repas en priorité et à l’heure.

 

 

Lire la suite dans l'article suivant :

https://infos-diabete.com/quotidien/voyager-pompe-insuline/

 

 Source : Voyager avec une pompe. La pompe à insuline, parlons-en ! Consulté le 9 mai 2018.

« Retour au blog
TOP